Bonjour à tous,

.

Pour la deuxième année consécutive, la station des Gets accueille l’événement multi-compétitions et multi-shows qui rassemble l’élite du VTT mondial : le Crankworx.
Du 14 au 18 juin 2017, les riders et spectateurs vivaient au rythme des compétitions spectaculaires avec du Slopestyle, Dual Speed & Style, Pump Track et de la Descente. Le soleil était présent pour accompagner les milliers de personnes venues du monde entier sur le plus grand show VTT d’Europe !
L’événement permet aux amateurs de rouler avec les pros sur les meilleurs bikeparks du monde car le Crankworx se déroule en 4 étapes : Rotorua (Nouvelle-Zélande), Les Gets (France), Innsbruck (Autriche) et Whistler (Canada).

La station des Gets a répondu aux attentes de l’événement grâce à son expérience dans le domaine du VTT et de l’organisation d’événements majeurs. Depuis 1992, les Gets est au cœur du développement du VTT en Europe avec des infrastructures dédiées à ce sport. Coupe de France (1992, 1993, 1995), Championnats de France (1995, 2012), Coupe du Monde UCI (1996, 1998, 1999, 2000, 2002), Championnats du Monde UCI (2004) ont déjà eu lieu dans cette station haut-savoyarde.

HugoProd74 était présent sur cet événement afin de réaliser une couverture médiatique. Tous les jours, nous avons réalisé des photos et vidéos qui étaient publiées le soir même sur différentes pages Facebook (Chérie FM Les Gets et Passion Portes du Soleil). Une expérience enrichissante qui demande une motivation et un investissement importants.

.

Au travers de cet article, nous vous proposons de découvrir ou redécouvrir les différentes épreuves.

La Descente (DH)

L’épreuve de descente (DH) s’est déroulé sur le versant du Mont-Chéry, face au Mont-Blanc. Sur une partie de la piste des Championnats du Monde de VTT 2004, les athlètes avaient qu’un objectif en tête : arriver le plus rapidement possible à l’arrivée (départ de la télécabine du Mont-Chéry). Virages, passages de racines, sauts et forte pente étaient les principaux éléments de cette épreuve où les riders ont pu impressionner les nombreux spectateurs.

Le Dual Speed & Style est une épreuve mélangeant le Dual Slalom et le Slopestyle. L’objectif pour les riders est d’avoir la parfaite combinaison entre la course et le freestyle. Deux athlètes s’élancent en même temps dans le parcours qui s’est déroulé sur le front de neige de la station. Certains essaient d’arriver le plus vite possible tandis que d’autres essaient d’imposer leur style en réalisant d’impressionnantes figures sur les sauts pour gagner de précieuses secondes bonus à la fin.

L’épreuve du Pump Track se déroule en duel. Les riders se rencontrent et s’affrontent tour à tour sur des parcours identiques. Lors de chaque course, seul le gagnant continu d’affronter les autres adversaires qualifiés. Avec un seul et unique coup de pédale, les compétiteurs doivent utiliser les mouvements de terrain pour garder ou augmenter la vitesse afin de dominer leur adversaire avant la ligne d’arrivée.
Le français Adrien Loron a remporté cette épreuve pour la première fois après de nombreuses participations au Crankworx World Tour. Devant de nombreux spectateurs, il a déclaré : “On apprend toujours de ses erreurs, j’ai toujours été persuadé que j’étais capable de retrouver la première place“.

Parmi les épreuves du Crankworx, la plus spectaculaire et la plus attendue est le slopestyle. Elle consiste à réaliser des tricks (figures) sur d’impressionnants sauts. Chaque compétiteur dispose de 2 essaies pour obtenir la meilleur note possible de la part des jurys. Cette épreuve s’est déroulé le dimanche 18 juin 2017 sur le front de neige de la station des Gets (Carry). Sous le soleil et la chaleur, le public était nombreux pour encourager et applaudir les riders.

Ces photos viennent clôturer l’édition 2017 du Crankworx Les Gets. 5 jours où les riders, venus des quatre coins du monde, ont impressionnés le public sous un magnifique soleil !
Rendez-vous en 2018 pour une nouvelle édition. En attendant, suivez l’actualité sur www.crankworx.com et www.lesgets.com

Les projets du mois de Novembre 2019
Les projets du mois d'Octobre 2019
Les projets du mois de Septembre 2019
Août 2019