World Cup MTB Les Gets 2019Bonjour,

.

Comme l’indique l’illustration ci-contre, Les Gets is back ! Après les Championnats du Monde en 2004, les Championnats de France en 2012, les Crankworks (2016, 2017 et 2018), la station des Gets a, de nouveau, été le théâtre d’un grand rendez-vous international de VTT. Du 12 au 14 juillet 2019, la Coupe du Monde MTB DHI et XCO posait ses valises dans les montagnes des Portes du Soleil.
Les trois jours de compétitions ont offert aux nombreux spectacles, des frisons sur les épreuves de descente et de cross-country, des side events, des démonstrations, …

Depuis 1992, les plus grands vététistes de ces dernières décennies sont venus s’affronter sur les pistes gétoise. Les grandes dates se sont succédées, faisant ainsi la renommée internationale de la station et un spot incontournable de la planète VTT ! Pour retracer l’histoire des Gets et du VTT, rendez-vous sur www.lesgets.bike !
Chaque année, le BikePark des Gets accueille des passionnés du débutant à l’expert, des enfants aux adultes. Le développement et l’entretien continue permettent d’offrir à tous un magnifique terrain de jeu dans des disciplines variées : descente, cross-country, freestyle, E-MTB, …

Comme les précédentes années, HugoProd74 a réalisé des photos pour la radio locale Chérie Les Gets mais également pour le site des passionnés des Portes du Soleil : Passion Portes du Soleil. Nous vous proposons de découvrir une petite sélection des clichés des différentes épreuves.

Le cross-country olympique (XCO)

Le cross-country, aussi appelé XC pour X-Country, le X ayant la forme d’une croix nommée « cross » en anglais, est la pratique du VTT sur tous les terrains. C’est la discipline du VTT la plus répandue et la seule présente aux Jeux olympiques (depuis 1996). Le cross country est une activité sportive où le but est d’arriver à un endroit déterminé à l’aide d’un vélo le plus rapidement possible, passant par des ascensions dures et des descentes techniques.

La descente VTT (aussi désignée par l’expression anglophone downhill (DH)) est une discipline sportive dans laquelle le but est de descendre, à l’aide d’un VTT, des pistes spécialement conçues à travers la montagne dans un laps de temps le plus court possible. Les coureurs de la Coupe du Monde ont fait preuve d’engagement et de technicité. Ils ont su montrer leur sens aiguisé du pilotage pour affronter les racines, dévers, bosses, sauts et autres obstacles naturels rencontrés lors d’une descente.

Le cross-country short track (XCC) est un format excitant et récent dans le cross-country. Né en 2018, ce format de compétition joue un rôle important dans la Coupe du Monde Mountain Bike UCI Mercedes-Benz. Disputées par les mêmes participants de renommée internationale que le cross-country olympique (XCO), ces épreuves offrent un spectacle explosif, éprouvant pour les coureurs et enthousiasmant pour les spectateurs.

La Coupe du Monde MTB Les Gets 2019 est déjà terminé mais de nombreux autres événements arrivent dans la station. Rendez-vous les 19 et 20 septembre 2020 pour les Finales de Coupe du Monde MTB DHI et XCO !

Vous avez également la possibilité de découvrir ou re-découvrir notre reportage photo des Crankworx 2018.

Août 2019
World Cup MTB Les Gets 2019
Les projets du mois de Juin